Facelift: Ce que vous devez savoir

Un lifting du visage, ou rhytidectomie, est une procédure de chirurgie esthétique qui vise à donner une apparence plus jeune au visage.

Il remodèle la moitié inférieure du visage en éliminant l’excès de peau du visage.

La rhytidectomie peut resserrer la peau lâche et pendante autour de la mâchoire, aussi appelée “bajou”. Il peut également éliminer les plis profonds autour de la bouche et du nez, ainsi que les excès de peau et les graisses pendantes sous le menton et dans le cou.

La procédure peut également resserrer les tissus sous-jacents et peut être combinée à une intervention chirurgicale pour améliorer le front, les joues, les sourcils et les paupières.

Aux États-Unis, 107 261 femmes et 13 702 hommes ont été opérés d’un lifting cervicofacial du visage en 2016. Il s’agissait du cinquième type d’opération de chirurgie esthétique chez les hommes.

Qu’est-ce qu’un lifting?

Un lifting élimine l’excès de peau du visage.

La chirurgie de lifting est généralement pratiquée en ambulatoire. Il peut s’agir d’anesthésiques locaux et de sédatifs ou d’une anesthésie générale.

La procédure peut durer de 2 à 5 heures et la personne peut normalement rentrer chez elle le même jour après la chirurgie.

Dans un lifting du visage traditionnel, le chirurgien fait une incision devant l’oreille, s’étendant dans les cheveux ou la racine des cheveux, ainsi que derrière l’oreille dans le cuir chevelu portant les cheveux.

Le chirurgien soulève la peau des muscles faciaux plus profonds et de la graisse, tire doucement la peau dans une direction ascendante et postérieure et élimine l’excès de peau. Ils peuvent resserrer les tissus profonds du visage.

Une petite incision ou coupure peut être pratiquée sous le menton pour resserrer la peau et les tissus plus profonds du cou. Ceci est connu comme un lifting du cou.

Les incisions sont ensuite fermées avec des sutures et éventuellement des agrafes. Un drain peut être placé sous la peau derrière l’oreille pendant un ou deux jours pour éliminer tout excès de sang et de liquides. Les bandages sont appliqués.